Choisir un robinet électronique pour la douche

alaune3

2Le robinet thermostatique haut de gamme à réglage électronique pour douche est le nouveau chef-d’œuvre technologique dans l’industrie de la robinetterie de salle de bains. Bien qu’on le retrouve le plus souvent dans les endroits publics comme les hôtels les plus chics, il est désormais possible de le commander et de l’installer à la maison.

Il est donc également possible de profiter de la praticité de cette technologie chez soi. Ce modèle de mitigeur à réglage électronique présente une multitude d’avantages par rapport à un robinet standard.

Si vous avez besoin d’un robinet plus hygiénique, plus respectueux de l’environnement et de l’écologie, le modèle électronique pourra parfaitement vous convenir.

Encastrable ou non, il peut s’installer dans la cuisine, comme dans la salle de bain pour un confort d’utilisation toujours plus grand ! Autre bonne nouvelle : les prix ont considérablement baissé depuis les 2 dernières années et cet objet, autrefois réservé au domaine du luxe, trouvera facilement sa place dans n’importe quelle salle de bains privée, sans forcément dépasser le budget consacré à la rénovation de la salle de bains.

Les principaux atouts du robinet électronique

Shower simple tap / for bathroom / wall-mounted / electronicLe robinet électronique présente de multiples atouts. Il faudra commencer par sa facilité d’utilisation, qui le démarque de n’importe quel autre type de robinet standard équipé d’une ou deux poignées.

En effet, le modèle électronique ne comporte pas de commande manuelle mais plutôt un écran LCD qui sert de tableau de bord à ce robinet moderne. C’est vous, votre gobelet, votre brosse à dents, ou encore vos mains qui feront office de commande qui déclenchera l’ouverture du robinet.

En principe, un système de détection électronique équipe ce robinet. Il détecte la présence d’un objet sous le bec, ce qui fera ensuite couler l’eau de façon totalement automatique.

4S’il ne détecte aucun objet, l’eau ne coule pas. De ce fait, dans une salle de bain ou cuisine dotée d’un robinet électronique, les problèmes de débordement ne se produisent plus.

Inutile donc de préciser qu’une telle technologie permet de réaliser une réelle économie d’eau. Selon les fabricants, ce type de robinet permet de réduire jusqu’à 80% la consommation d’eau.

Grâce à l’absence de poignées, le robinet électronique se révèle aussi plus hygiénique comparé aux modèles standards de robinet.

5En effet, l’utilisateur approche avec les mains sales et repart avec les mains propres, sans avoir à manipuler quoi que ce soit, ce qui empêche la transmission de bactéries. Cette absence de contact permet également de garder la propreté du robinet.

Autre avantage de ce type de robinet, c’est sa durabilité. C’est surtout grâce aux matériaux utilisés dans leur fabrication.

La plupart des fabricants utilisent aussi des matériaux anticorrosifs pour une longévité accrue du produit. Il ne faut non plus oublier de dire que le robinet électronique apporte une touche de modernité à la salle d’eau, grâce à son style et son design.

Les options pour un meilleur confort d’utilisation

6Le robinet électronique peut comporter de multiples fonctions selon les modèles. Certains robinets avec commandes tactiles disposent d’une fonction de préchauffage pour obtenir la température souhaitée au moment voulu.

Il est même possible de sauvegarder cette température grâce à une commande à distance. Lorsqu’on est nombreux à utiliser le même robinet, le mieux c’est d’opter pour un modèle équipé d’un système de réglages multiples avec commande tactile frontale.

Ainsi, on peut régler et mémoriser la température et le débit souhaité, sans modifier le réglage d’autres utilisateurs. S’il s’agit d’un robinet de baignoire, on peut même pré-régler le volume d’eau ainsi que la température en fonction des besoins de chacun.

8D’autres fabricants ajoutent une fonction pause à leur modèle électronique, utile lorsqu’il est nécessaire de se savonner.

Certains modèles sont livrés avec un système de sécurité antiblocage pour éviter les écoulements intempestifs. Ces mêmes modèles peuvent aussi se doter d’un brise-jet, qui est un régulateur de débit très pratique permettant de réduire jusqu’à 50% la consommation.

Les robinets mitigeurs électroniques fonctionnent par ailleurs avec une pile ou du courant électrique. Certains modèles sont mixtes, c’est-à-dire, vous pouvez choisir d’utiliser une pile ou de brancher au secteur.

7Pour les modèles à pile, une fonctionnalité est intégrée au système permettant de savoir en temps réel le niveau de la pile.

Une autre fonction intelligente dont un robinet électronique peut bénéficier, c’est la commande à distance à partir d’un smartphone.

En effet, les modèles plus récentes sont dotées d’un système qui permet de commander par simple manipulation sur son téléphone, le remplissage de la baignoire, à la température et volume souhaité. Idéal, lorsqu’on veut profiter d’un bon bain chaud à l’arrivée à la maison.

Astuces pour bien choisir

9   Avant de passer à l’acte d’achat, il faudra se poser les questions comment choisir ou encore lequel choisir.

Pour ne pas faire de fautes dans le choix d’un robinet électronique, il faut bien tenir compte de ses besoins. Un large choix de modèles s’offre à vous sur le marché.

Il y en a pour tous les gouts et aussi pour tous les budgets. Si votre capacité budgetaire vous le permet, orientez votre choix vers un modèle pas cher avec le plus de fonctions possibles.

Dernier conseil, ne faites confiance qu’à des marques connues comme Grohe, qui offre un excellent rapport qualité prix.

Robinet infrarouge électronique mural de Grohe

Le meilleur modèle électronique de la marque Grohe

model1Ce modèle a déjà conquis plusieurs millions d’utilisateurs à travers la planète. Ce robinet trouve surtout sa place dans les sanitaires publics où la maitrise de la consommation d’eau est cruciale.

On en voit dans les salles de sport et centres de loisirs, dans les hôpitaux, dans les aéroports, dans les établissements scolaires, ainsi que dans les bars et restaurants.

Il est apprécié pour son design bien pensé et aussi sa praticité incomparable.

Choisir le robinet infrarouge électronique mural by GROHE

 

Des programmes pré-réglés

1Le robinet Europlus E de Grohe est un modèle polyvalent, moderne et performant. Pouvant fonctionner par secteur ou pile, ce robinet propose un débit de 5,7 litres par minutes quel que soit le niveau de la pression.

L’activation du capteur Plug&Play permet un passage rapide en mode nettoyage.

Ce modèle est livré avec 7 programmes pré-réglés, toutefois, vous pouvez aussi sauvegarder votre programme soit en utilisant la télécommande ou manuellement.

Facile et simple d’usage

10Pour les utilisateurs, ce robinet futuriste est d’une extrême praticité. Il suffit de mettre les mains au dessus de la sortie d’eau pour pouvoir les laver, sans avoir à ouvrir ou fermer la prise d’eau.

Le modèle Europlus E est équipé d’une fonction arrêt automatique réglable à partir de 2 à 420 secondes. Notons qu’il est alimenté par une pile, située dans un compartiment discret sous le lavabo.

Pour éviter les pannes en plein usage, un capteur indique la tension résiduelle de la pile. A savoir que le mitigeur est livré avec une pile d’une durée de vie 7 ans pour 150 cycles par jour.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 4,00 sur 5