Comment poser un robinet baignoire facilement ?

alaune

Installation d’un robinet de baignoire

1 Vous vous êtes décidé à remplacer toute la robinetterie de votre salle de bains ? C’est une idée parfaitement ingénieuse pour donner un coup de jeune à votre salle d’eau. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de modèles de robinets qui apporteront une vraie touche de modernité à votre salle de bains.

Avec un choix assez varié, il faut faire le bon choix pour éviter les gros travaux pendant son installation. Pour cela, choisissez le robinet de baignoire qui convient à la disposition de votre baignoire.

2Il est possible d’entamer une pose sans l’aide de professionnel si vous avez tous les matériels nécessaires.

L’installation de la robinetterie de baignoire est plus facile que vous ne l’imaginez en suivant toutes les étapes requises de la pose d’un robinet sur une baignoire.

3Si vous choisissez un mitigeur, installer un mitigeur de baignoire mural, monotrou ou sur gorge peut se faire en quelques heures tout en vous faisant gagner de l’argent vu que vous n’avez pas recours à un professionnel.

La pose d’un robinet de baignoire cascade est à la portée de tous en optant pour le meilleur kit de pose de robinet baignoire.

Vous pouvez installer le robinet de votre baignoire en suivant une vidéo ou en lisant cet article plein de conseils pour réussir la pose du robinet de votre baignoire ilot.

Les différents types de fixation

4 Le premier type de fixation est l’installation de la robinetterie murale de baignoire. Le choix d’une pose de mitigeur thermostatique pour votre baignoire donnera un esthétisme élégant à votre salle de bains tout en ayant un confort d’utilisation optimal.

La base de l’installation d’un mitigeur de baignoire sur le mur est les deux pipes de scellement (pour eau chaude et pour eau froide) qui sont des raccords à encastrer dans un mur employé au bout d’une canalisation.

Le robinet se branche ainsi sur ces raccords. Quand les tuyaux d’alimentation en eau sont bien assemblés avec leur pipe de scellement en utilisant des raccords excentrés en S, la pose d’un robinet de baignoire rétro peut enfin se réaliser.

5Pour cela, installez d’abord les rosaces décoratives ainsi que les joints avant la pose définitive. Au moment de l’installation du robinet de votre baignoire d’angle, placez un joint en fibre entre les raccords en S et les écrous.

Puis, vissez pour que l’ensemble se tienne bien avant de finir par le serrage des écrous avec une clé plate. Pour installer un mitigeur de baignoire sur gorge, voici les étapes à suivre.

Il faut tout d’abord trouer la baignoire à l’aide d’une scie cloche pour faire différents trous pour assurer la fixation d’un robinet de baignoire placo.

8  Puis, prenez une clé mollette pour visser la tige filetée pour le maintien et le serrage de l’ensemble de la robinetterie ainsi que pour fixer les flexibles d’alimentation au robinet.

Au moment de la fixation, ajustez le joint torique supérieur, installez le joint inférieur et engagez la platine de maintien.

Terminez par le serrage de l’écrou. Puis, reliez le robinet aux arrivées d’eau en vissant tout simplement les flexibles aux arrivées d’eau.

Les outils nécessaires

7Pour installer un robinet de baignoire et douche mural, vous avez besoin d’un kit de robinet mural, des raccords en S, des joints d’étanchéité, une clé plate, du téflon et un niveau à bulle.

Des outils que vous pouvez trouver facilement dans les commerces spécialisés.

Pour la pose d’un mitigeur sur baignoire acrylique, armez-vous d’une scie cloche et d’une clé mollette et le tour est joué. C’est si simple que ça !

Temps de pose

6L’installation d’un robinet de baignoire d’angle peut se réaliser en quelques heures si vous êtes un passionné du bricolage.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez tout de suite profiter de votre nouvelle installation puisqu’il s’agit d’une installation sans l’utilisation de produits.

En utilisant votre robinet de baignoire, vous pouvez constater après sa pose s’il y a de fuite ou pas.

Précautions à prendre avant d’installer

Avant d’installer un mitigeur de baignoire monotrou, n’oubliez pas de prendre le diamètre des pipes de scellement ainsi que leur écartement pour poser sans souci votre robinet mural.

10 Cette mesure vous permettra d’avoir une idée de la taille des raccords excentrés qui s’adapte à votre installation. En outre, la pose d’un robinet de baignoire roca ne se fait pas tout seul, la douchette et le flexible de douche sont également à installer.

Il faut ainsi connaitre l’installation de ces autres accessoires pour que votre baignoire soit fonctionnelle. Pour les précautions, il est conseillé de couper l’eau avant toute pose de robinet de baignoire led.

Pour cela, il suffit de couper le robinet de barrage ou l’arrivée d’eau de l’habitation. Puis, ouvrez un robinet pour faire passer la pression.

Au cas où l’eau ne coule plus, refermez tout de suite. Entre autres, pour empêcher que votre canalisation soit bouchée par différents petits éléments lors de l’installation, pensez à boucher votre baignoire.

Autres conseils et infos

Lors de la pose d’un robinet thermostatique sur une baignoire, il peut arriver que le robinet mural ne soit pas exactement horizontal. Cela est particulièrement embêtant si vous avez décidé de le faire vous-même… Mais ce n’est pas perdu pour autant !

C’est là qu’entre en jeu le niveau à bulle pour vérifier si le robinet est bien droit ou pas. Pour cela, installez le niveau à bulle sur le robinet.

9Si le robinet n’est pas droit, serrez ou desserrez les raccords. Une fois que la bulle du niveau est au milieu, le robinet est parfaitement horizontal. Vous pouvez maintenant terminer la fixation du robinet en serrant davantage les écrous. Les robinets modernes sont équipés d’un raccord permettant d’ajuster au millimètre près le niveau et l’alignement de votre installation, n’hésitez pas à tirer profit de ce petit accessoire très pratique, surtout quand on installe un robinet soi même !

Le dernier conseil de cet article concerne la vérification de l’installation. Une fois le montage du robinet de baignoire mural terminé, n’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil sur l’étanchéité de l’installation.

Pour cela, il faut desserrer tout doucement le mousseur de votre robinet. Puis, procédez à l’ouverture progressive de l’eau en la laissant couler. Si aucune fuite n’a pas lieu, vous pouvez remonter le mousseur. Dans le cas contraire, il faut démonter les écrous en vérifiant la disposition des joints.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5