Remplacer un robinet de baignoire rapidement ?

alaune

Changer son robinet de baignoire soi-même

1 Que ce soit pour rénover tous les accessoires de votre robinetterie de salle de bains ou tout simplement pour changer un robinet défectueux, vous serez parfois obligé de passer par la délicate étape du remplacement d’un robinet « soi même ».

Si payer un professionnel pour changer le robinet mural de votre baignoire peut vite vous couter cher, pourquoi ne pas essayer de remplacer vous-même le robinet de baignoire qui fuit ou qui n’est plus tout jeune…

Différentes raisons poussent les usagers à changer leur robinet de baignoire, de douche ou de lavabo sans faire appel à un plombier professionnel. La raison la plus fréquente est celle du robinet qui fuit.

2Au lieu de chercher à le réparer (étape compliquée et bien souvent inutile, sauf s’il suffit de changer un joint d’un vieux robinet), le mieux est quasiment toujours de le remplacer par un nouveau robinet de baignoire. Beaucoup de personnes procèdent également au changement du robinet de leur baignoire par une simple envie de redonner un coup de jeune à la salle de bains…

Plusieurs grandes marques comme Grohe, Hansgrohe ou Jacob Dealfon proposent aujourd’hui des modèles de robinets de baignoire contemporains et élégants pour apporter une note de modernité à votre salle de bains.

3Si vous ne savez pas comment remplacer un robinet de baignoire, sachez que les travaux peuvent être réalisés rapidement même si vous n’êtes pas un professionnel.

Avec tous les matériels nécessaires en main en respectant toutes les étapes à suivre pour remplacer le robinet thermostatique de baignoire, vous parviendrez certainement à changer le robinet thermostatique de votre baignoire même si vous êtes un bricoleur débutant.

Il est même possible de remplacer le mitigeur de baignoire en suivant une vidéo en ligne.

Les différents types de fixation

Chantier LB  Pour remplacer l’ancien robinet de baignoire par un robinet mitigeur, il faut tout d’abord fermer le robinet d’arrêt avant d’entamer les travaux. Si vous ne trouvez pas le robinet d’arrivée d’eau le plus proche, vous pouvez fermer le robinet d’arrêt général.

Afin de changer le robinet de votre ancienne baignoire, commencez par ouvrir le robinet que vous allez remplacer pour vider tous les tuyaux. Puis, dévissez les raccords qui relient le robinet aux conduites d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.

6Muni d’une clé à molette, vous pouvez maintenant desserrer l’écrou de fixation qui maintient le robinet à votre baignoire. Puis, enlevez doucement les joints avant de retirer manuellement votre ancien robinet.

Avant d’installer votre nouveau robinet, pensez à nettoyer l’emplacement de celui-ci pour enlever le tartre et toute autre trace de saletés. Une fois que la zone est bien propre, mettez du mastic silicone sur la base de votre nouveau robinet ainsi que le joint d’étanchéité.

5Pour changer un robinet de baignoire sur gorge, vous pouvez insérer un joint en caoutchouc pour bien maintenir la tige filetée du robinet. Il est temps maintenant de mettre en place votre nouveau robinet avec tous les raccordements nécessaires.

Après que votre robinet soit bien installé, il est conseillé de vérifier s’il y a de fuites dans votre nouvelle installation. Pour cela, ouvrez le robinet d’arrêt puis le robinet récemment installé.

Si aucune fuite n’est constatée, il faut quand même laisser sécher le joint de silicone avant de l’utiliser définitivement.

Les outils nécessaires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   Pour remplacer un robinet monotrou de baignoire, voici une liste d’outils que vous devez avoir pour réussir cette opération délicate.

Si votre ancien robinet de baignoire est un mélangeur, pensez à le remplacer avec un mitigeur plus fonctionnel et plus confortable.

À part votre nouvelle robinetterie, vous avez besoin d’une clé à molette, des joints d’étanchéité ainsi que le mastic silicone. Ce sont des matériels à petits prix que vous pouvez trouver dans les commerces spécialisés.

Temps de pose

9Comme le remplacement d’un robinet de baignoire nécessite l’utilisation d’un mastic silicone pour assurer l’étanchéité des joints de votre nouveau modèle de robinet, il faut donc prévoir quelques heures de pause pour que l’installation soit parfaitement sèche.

En effet, tout dépend du mastic silicone que vous choisissez. Certains modèles affichent le temps de séchage nécessaire avant de pouvoir utiliser le matériel.

Il est conseillé donc de suivre les instructions.

A faire avant de supprimer l’ancien robinet

Avant de démonter votre ancien robinet, il y a des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises durant l’installation. Parmi ces précautions, il faut à tout prix couper l’eau. Pour cela, fermez le robinet d’arrêt ou l’arrivée d’eau de votre habitation.

8Une fois ce robinet de barrage fermé, il est conseillé d’ouvrir le robinet que vous allez remplacer pour que la pression retombe dans les canalisations.

Quand il n’y a plus une goutte d’eau qui coule, vous pouvez le refermer. En outre, pendant l’installation de votre nouveau robinet, pensez à boucher votre baignoire pour que les éléments de l’installation ne finissent pas dans la canalisation.

Enfin, il vous est possible de boucher vos arrivées d’eau en utilisant un bouchon collecteur si vous êtes obligé de restituer l’eau avant l’installation de votre nouveau robinet. La dimension de ce bouchon est variable, elle se fait en fonction de la taille de vos canalisations d’arrivée d’eau.

Autres conseils et infos

Si vous devez remplacer le robinet de baignoire bébé par un nouveau robinet, pourquoi ne pas opter pour un robinet performant et fonctionnel comme les mitigeurs notamment les mitigeurs thermostatiques.

Ce modèle de robinet a plusieurs points forts qui séduisent les utilisateurs. En effet, il est différent d’un mélangeur classique puisqu’il est muni d’une seule commande pour eau froide et eau chaude.

Rubson - silicone Pure WhiteIl vous procure ainsi une eau à une température que vous désirez pour votre bain. Idéal pour les enfants et les personnes âgées, le mitigeur thermostatique apporte un confort inégalable tout en réalisant une grande économie d’eau et d’énergie.

Pour changer un robinet de baignoire sans trappe, il est conseillé d’avoir des outillages de bonne qualité. Pour votre nouveau robinet, il existe une palette de modèles de robinets de baignoire aussi attrayants les uns que les autres.

Pour jouer la carte de la modernité et de l’élégance, rien de plus beau qu’un robinet de baignoire cascade pour un effet cristallin et zen. Ce modèle de robinet donnera à coup sûr une touche raffinée dans votre salle d’eau pour une salle de bains au top de la tendance.

Maintenant, à vous de choisir le meilleur modèle de robinet qui convient à votre salle d’eau avant de remplacer votre vieux robinet.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !